Des contes à découvrir

Tant que la vie coule, les contes en résultent.

 

La princesse des pierres

– La fille des océans

L’amitié entre le cheval et l’âne

– La guerrière,

Le marchand de chèvres, la bergère et le juge

– Le géant de glace,

– Le souhaite de la petite fille,

– Le don

La symphonie des quatre éléments

Le sel 

La goutte d’eau et l’océan

               Contes

 

Les contes nous fascinent et nous font rêver. Ils nous emmènent dans des lieux invraisemblables et nous confrontent à des situations délirantes. Dès notre plus tendre enfance, nos parents nous les racontent avant même que nous ne sachions lire et écrire.

Lire un conte, c’est bien plus que se plonger dans une histoire où se mêlent dragons, fées, princesses et princes… Ils font partie de notre héritage et se transmettent d’une génération à l’autre. Depuis toujours, ce sont nos modèles, nos références. Et surtout, nous aimons retrouver l’éternel « Il était une fois… » à chaque fois que nous en commençons un conte.

Inédits, ces contes sont accessibles à toutes les générations et partout dans le monde. Véritable délice à l’oreille de tous les lecteurs, ils éveillent le sens de la créativité chez les élèves ainsi que chez les plus jeunes.

En quête de découvrir un simple conte, nous éprouvons différents sentiments en passant par la joie à la tristesse ou vice versa… Les personnages avec leurs forces et leurs faiblesses incitent en chacun de nous le respect et la compréhension envers l’autrui, et cela malgré nos différences. Enfin, ils nous rappellent que la réalité n’est jamais très loin…

Il était une fois…

Le personnage des contes qui symbolise la méchanceté et le mal.

 

Firouzeh Ephreme