Firouzeh Ephrème–Farzaneh

 

La photo de Firouzeh EphremeFranco-Iranienne, je suis auteure et intervenante scolaire. J’ai grandi à Chiraz près de Persépolis en Iran. À l’âge de vingt-six ans, je suis arrivée en France pour poursuivre mes études supérieures.

Cinq ans plus tard, j’étais étudiante en maîtrise et j’ai rencontré mon futur époux. A l’annonce de notre projet de mariage, ma famille était désemparée. Mon père disait que cette union compliquerait le quotidien, car nous n’avions pas la même culture. Quelques mois plus tard, il a accordé sa bénédiction, et ma famille a participé à notre mariage. Mon père aimait Paris et le château de Versailles. Il disait : « Apprenez de chaque peuple ce qu’il a de meilleur. »

Après notre mariage, nous nous sommes installés dans la région parisienne. La famille s’agrandissait et l’envie d’écriture naissait en moi. Quelques fois,  je lisais mes textes ou des extraits lors de dîners. J’écrivais des contes, des nouvelles, des romans, des textes comme La paix et des pièces de théâtre.

En 2009, j’ai rejoint l’association Paroles d’Hommes et de Femmes. Grâce aux rencontres avec des lycéens, de nouvelles inspirations me sont venues et m’ont permis d’écrire de nombreux textes qui leurs sont dédiés.

Si vous avez envie de découvrir mes œuvres, envoyez moi un e-mail, je vous répondrai avec plaisir.

Merci d’avoir parcouru mon site.

Le globe d'or

La coupe reçue par les élèves du lycée Joliot Curie de Hirson en 2014.